Monlezun

Monlezun est un petit village du sud de la France. Le village est situé à 4/5 km de Marciac.Les habitants de Monlezun se nomment les Monlezanais et les Monlezanaises.

Au Nord-Ouest du village, sur une motte, visible de toute part, est posé le fantôme du château de Monlezun,.Une enceinte devait entourer le château. Le rempart extérieur a disparu mais la forme
ovale de la colline n'est pas un hasard. Pour l’histoire, c'est le Comte de Pardiac qui fait bâtir une fortification au 13ème siècle.En 1367, le Comte Arnaud Guilhem V doit récupérer son titre et son château, perdu au profit de la couronne pour avoir maltraité un consul de Marciac.
Au début du 15ème siècle, une histoire de jalousie pousse le Comte Bernard VI d'Armagnac (vassal du roi d'Angleterre) à attaquer le château. La fortification est partiellement détruite et les terres
"Françaises" annexées au domaine "Anglais". Au 16ème siècle, les ruines deviennent le refuge d'une petite armée Protestante commandée par un certain Sus. En 1590, les Catholiques s’emparent de l’édifice qui sera définitivement détruit.
Aujourd’hui ces ruines énigmatiques, placées à quelques mètres du chemin de Saint Jacques sont accessibles, mais, elles représentent un risque certain pour le visiteur imprudent !