MARCIAC

Marciac centre - Cliquez pour en savoir plus :)
Marciac centre - Cliquez pour en savoir plus :)
Source archicontemporaine.org

La commune de Marciac compte 1300 habitants et connait une évolution de sa population à la hausse notée à chaque recensement depuis notamment la création de son festival international de jazz .
En effet, la commune connait une renommée mondiale depuis la création du festival « Jazz in Marciac » en 1978.
Marciac compte également sur son auditorium « L’Astrada » créée en 2011 qui propose une programmation culturelle et musicale variée (du one man show au concert de jazz) tout le long de l’année. Elle peut accueillir jusqu’à 500 personnes qui viennent principalement de l’ensemble de la Région Midi Pyrénées.
En plus du souhait de devenir un pôle culturel avec ses différentes galeries, Marciac est également un lieu comportant un patrimoine historique avec sa bastide et ses différents édifices religieux.
Enfin, l’histoire rattrape cette commune par le passage de pèlerins et de randonneurs utilisant l’itinéraire du GR 653 nommé « La Voie d’Arles ».
Au-delà de sa renommée culturelle et cultuelle, Marciac bénéficie également de la culture gastronomique, œnologique gersoise  et bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel.
Les marchés, les produits du terroir, la croustade, le foie gras et les vins (Saint mont, Madiran, Pecherac) restent de réels atouts et continuent d’attirer les touristes.
Marciac reste donc dans une dynamique touristique. Elle est d’ailleurs labellisée Grands sites Midi-Pyrénées  .